Lancement de l’opération « South Africa – Monaco Rugby Exchange »

coupleprincier 

En présence de LL.AA.SS. le Prince et la Princesse de Monaco, la Fondation Princesse Charlène de Monaco a organisé un cocktail le 19 février 2015, au Casino de Monte-Carlo, pour célébrer la naissance de S.A.S. le Prince Héréditaire Jacques et de S.A.S. la Princesse Gabriella.

Le Couple Princier a été accueilli par Madame Agnès Falco, Secrétaire Général de la Fondation Princesse Charlène de Monaco et par M. Gareth Wittstock.

Les fonds récoltés lors de la soirée seront dévolus à la Fondation Princesse Charlène de Monaco.

La Fondation met en œuvre dans le monde les programmes « Learn to Swim, pour l’apprentissage de la natation » et « Water Safety, pour la prévention de la noyade » avec pour mission d’alerter l’opinion publique sur les dangers de l’eau, d’enseigner aux enfants les mesures de prévention et de leur apprendre à nager. En 2014, plus de 40.000 jeunes y ont pris part.

L’objectif est de sauver des vies en luttant contre les noyades.

Le programme « Sport et Education, pour se construire sur les valeurs du sport » utilise quant à lui, l’éducation physique comme outil pour contribuer au bien-être de la jeunesse.

Le sport est fondamental pour le développement des enfants. Il leur permet d’apprendre l’importance de certaines valeurs clés tels le respect, l’entraide, l’honnêteté, le fair-play, l’échange, la communication, la compétition, la détermination et le respect des règles.

L'un des projets-phares 2015 du programme "Sport et Éducation,  pour se construire sur les valeurs du sport" est le "South Africa - Monaco Rugby Exchange". Des enfants défavorisés sud-africains,  choisis pour leurs résultats sportifs,  ont été invités au Tournoi de Rugby Sainte Dévote qui se déroulera le 11 avril prochain,  grâce à un partenariat avec la South African Rugby Legends Association (SARLA).

La Fondation Princesse Charlène de Monaco accueillera cette équipe en Principauté et permettra ensuite à une équipe monégasque de se rendre à son tour en Afrique du Sud durant l’été 2015.  Outre leur participation au tournoi de rugby, les enfants des deux nations prendront part à des programmes scolaires et sociaux afin d'élargir leur compréhension des différentes cultures et modes de vie.

Très impliqué dans l’organisation de cet échange, M. Gareth Wittstock a été nommé Membre Honoraire à vie de SARLA lors du cocktail.