Le tour du monde de Solar Impulse 2 a commencé

coupleprincier 

Monaco, le 9 mars 2015 – A 4h12 heure de Monaco, 7h12 à Abu Dhabi, André Borschberg et Solar Impulse 2 ont décollé pour la première étape de la tentative de tour du monde du premier avion capable de voler de jour comme de nuit sans carburant ni émissions polluantes.

C’est depuis le Monaco Control Center (MCC), que toute l’équipe dirigée par Raymond Clerc a demandé à S.A.S. le Prince Albert II de donner le << Go » au pilote en stand by sur la piste de décollage de l’aéroport émirati : << André, j’ai une excellente nouvelle pour vous : je suis autorisé à vous donner le GO final pour le décollage. Bon vol et bon soleil. », a ainsi déclaré le Souverain, accompagné pour la circonstance de LL.EE.MM. Michel Roger, Ministre d’Etat et Bernard Fautrier, Vice-Président de la Fondation Prince Albert II.

L’atterrissage de ce premier vol est prévu à Mascate (Sultanat d’Oman) vers 17h CET (Central European Time).

Ils ont dit :
S.A.S. le Prince Albert II
<< Je suis très honoré d’avoir donné le feu vert pour le départ de cette grande aventure. [...] Je suis très ému, et j’ai beaucoup de mal à cacher mon enthousiasme pour ce projet que je suis depuis très longtemps. C’est un formidable message d’espoir pour les énergies renouvelables : une porte grande ouverte à beaucoup d’innovations. >>

Raymond Clerc – Chef de Mission
<< Il fallait partir : nous étions enfin prêts après plusieurs jours de reports dus à la météo sur Abu Dhabi. Il y a beaucoup de pression. Il ne faut prendre aucun risque et pendant le vol, tous les ingénieurs sont concentrés ici au MCC, pour que tout se passe bien. Après le vol, une fois l’avion posé, viendra l’émotion. >>

André Borschberg – Pilote (depuis le poste de pilotage, après le feu vert de S.A.S. le Prince Souverain)
<< Merci Monseigneur. Nous pensons bien à Vous à Monaco, qui avez été d’un grand soutien depuis le début de ce projet. Nous ferons tout pour passer au-dessus de la Principauté sur notre route. Ce sera une grande joie pour nous de vous saluer comme ça >.

Voir détail de la route sur www.solarimpulse.com