Visite de S.A.S. le Prince Albert II de Monaco au Canada - 7 et 8 mai 2018

WASHINGTON, D.C. (le 7 mai 2018) - Dès son arrivée à Ottawa, capitale du Canada, ce lundi 7 mai, SAS le Prince Albert II de Monaco s’entretiendra pour la première fois avec le Premier Ministre canadien, M. Justin Trudeau, au siège du Parlement. Lors de cette rencontre les deux Chefs d’Etat, partageant les mêmes intérêts pour les questions environnementales, évoqueront les engagements pris dans le cadre de l’Accord de Paris, les menaces liées au changement climatique, notamment en Arctique et en Antarctique, ainsi que la préservation des Océans. Des préoccupations communes qui participent de longue date au rapprochement des deux pays. En effet, les pôles, premiers témoins du réchauffement climatique sont parmi les premiers territoires impactés. Une situation que le Canada vit au plus près et qui fait partie des domaines d’actions de la Fondation Prince Albert II de Monaco depuis sa création en 2006.

La visite du Prince Souverain et de Sa délégation se poursuivra par un déjeuner offert par Dominic LeBlanc, Ministre de la pêche, des océans et de la garde côtière canadienne, lors duquel seront évoqués des sujets d’intérêt commun aux deux pays en matière de préservation des océans et de pollution marine.
S’ensuivra la visite de l’exposition “Périr dans les glaces : le mystère de l’expédition Franklin” au Musée canadien de l’histoire, et des visites de courtoisie rendues aux Présidents du Sénat et de la Chambre des Communes canadiens. En soirée, la délégation monégasque participera au dîner offert par Mme Julie Payette, Gouverneure générale du Canada, en commémoration des 10 ans de relations diplomatiques entre les deux pays.

Mardi 8 mai au matin, la délégation monégasque s’envolera pour Halifax, capitale de la province canadienne de Nouvelle-Ecosse, où elle sera accueillie par le Dr. Richard Florizone, Président de l’Université de Dalhousie et le Dr. Alice Aiken, Vice-présidente de l’université. La délégation se rendra au Steele Ocean Science Building, résidence notamment du centre international d’océanographie l’Ocean Frontier Institute, où elle participera à une séance d’information sur le rôle de premier plan joué par l’Institut Dalhousie dans la recherche océanique. SAS le Prince Albert II de Monaco visitera les laboratoires de recherche océanique et marine avant de prendre la parole, dans l’après-midi, au cours d’un débat public avec le Ministre canadien LeBlanc sur le thème “Un océan d’opportunité”.

Toujours sensible au partage d’expérience, SAS le Prince Souverain prendra part à une séance de questions/réponses avec les étudiants de l’Ocean Frontier Institute, sur les enjeux économiques, sociaux et environnementaux des océans ainsi que la préservation de la biodiversité marine.

Un dîner offert par ses hôtes conclura la visite , avant que SAS le Prince Souverain et une partie de sa délégation ne s’envolent pour les Etats-Unis.

~~~~~~~~~~~

Durant les deux jours de visite officielle, seront présents aux côtés de SAS le Prince Souverain et du Premier Ministre canadien :
Pour Monaco,
M. Bernard Fautrier, Ministre plénipotentiaire et Administrateur délégué de la Fondation Prince Albert II de Monaco,
Mme. Maguy Maccario-Doyle, Ambassadeur de Monaco aux Etats-Unis et au Canada,
Dr. Diane Vachon, Consul général honoraire de Monaco à Montréal, Présidente de la branche canadienne de la Fondation Prince Albert II
M. Raphaël Cuvelier, Coordinateur des projets de la Fondation Albert II de Monaco

et, du côté canadien
Mme. Isabelle Hudon, Ambassadeur du Canada en France et à Monaco,
M. John Hannaford, Conseiller politique du Premier Ministre en relations extérieures et défense,
Mme Sarah Goodman et M. Mathieu Bouchard, Conseillers principaux du Premier Ministre.

Se joindront également au diner chez Mme la Gouverneure
M. Sylvain Laporte, Président de l’Agence Spatiale Canadienne,
Mme Tricia Smith, Présidente du Comité olympique canadien
Mme Stéphanie Beck, Sous-ministre adjointe pour l’Europe, le Moyen-Orient, le Maghreb, Affaires mondiales, Canada.