Restrictions d’accès aux États-Unis et au Canada
depuis l’Espace Européen, dont Monaco

(pour les voyages vers Monaco, cliquez ici...)

Voyages au Canada   Voyages aux Etats-Unis

À compter du 1er octobre, le gouvernement du Canada abrogera les mesures liées à la COVID‑19 à la frontière et pour les voyages.

Dès le 1e october, tous les voyageurs, peu importe leur citoyenneté, n’auront plus à :

  • entrer des renseignements liés à la santé publique dans l’application ou le site Web ArriveCAN;
  • fournir une preuve de vaccination;
  • subir un test de dépistage avant ou à l’arrivée;
  • se mettre en quarantaine ou à s’isoler en raison de la COVID-19;
  • surveiller ou à signaler les signes ou les symptômes de COVID-19 qu’ils pourraient présenter à leur arrivée au Canada.

Pour plus d'information, veuillez consulter le lien suivant: https://bit.ly/3RgBgBh.

Pour les voyages avant le 1e octobre, veuillez voir les renseignements ci-après.

****

À compter du 7 septembre, les ressortissants étrangers qui satisfont aux critères d’exemption pour les voyageurs entièrement vaccinés peuvent entrer au Canada pour un voyage de nature discrétionnaire. Verifiez ici si vous êtes admissibles au Canada: https://bit.ly/3CjN5zR

ATTENTION : une dose de vaccin + un certificat de rétablissement de la Covid ne valent pas vaccination complète pour les autorités canadiennes.

Depuis le 28 février 2022, les ressortissants étrangers entièrement vaccinés doivent respecter ces exigences pour entrer au Canada:

  • être entièrement vaccinés
  • soumettre leurs informations obligatoires au moyen d'ArriveCan, y compris une preuve de vaccination en anglais ou en français ainsi qu’un plan de mise en quarantaine ;
  • détenir une autorisation de voyage électronique (AVE) ou un visa correspondant à la raison de leur séjour (étude, travail…).

Les tests préalables à l’entrée ne sont plus exigés pour les voyageurs entièrement vaccinés qui entrent au Canada par voie terrestre, aérienne ou maritime. Vous devez continuer d’utiliser ArriveCAN dans les 72 heures avant votre arrivée au Canada.

Les voyageurs arrivant de l’étranger pourront faire l’objet de manière aléatoire d’un dépistage par test PCR après leur passage à l’immigration. Ils ne seront désormais plus tenus de rester en quarantaine en attendant le résultat de ce test.

Pour toute autre question sur les restrictions voyages au Canada - y compris les critères d’exemption et les voyageurs non-vaccinés, vous êtes invités à consulter le site de l'Ambassade du Canada à Paris (https://bit.ly/3jDrefz) ainsi que celui du Gouvernement du Canada (http://www.voyage.gc.ca/voyage-covid).

****

À compter du 8 novembre 2021, seuls les voyageurs étrangers vaccinés (2 doses) peuvent se rendre aux États-Unis par avion et devront fournir une preuve de leur statut vaccinal avant d’embarquer dans un avion à destination des États-Unis.

ATTENTION : une dose de vaccin + un certificat de rétablissement de la Covid ne valent pas vaccination complète pour les autorités américaines

Les exceptions à cette politique seront extrêmement limitées: les enfants de moins de 18 ans, les personnes qui ne peuvent recevoir le vaccin pour des raisons médicales, les voyageurs dont la nature urgente du leur voyage ne leur a pas permis de se faire vacciner en temps voulu.

*** À compter du 13 juin 2022, et jusqu'à nouvel ordre, l'obligation de test de dépistage du Covid-19 est levée pour les passagers vaccinés arrivant aux Etats-Unis par avion. ***

Pour toute autre quéstion sur les voyages aux Etats-Unis, vous êtes invités à consulter le site de l'Ambassade américaine à Paris, le site du Center for Disease Control, ainsi que la foire aux questions du Département d'Etat.

****


Current information on Coronavirus/COVID-19 and measures taken in Monaco
may be found at the following sites:

The Princely Government's website in French and English

The Princely Government's Twitter accounts @GvtMonaco (French) and @GovMonaco (English)

The Embassy of Monaco's Twitter account @MonacoEmbassyDC