Relations avec le Canada

1926 : Etablissement du premier Consulat Honoraire au Canada
Le premier Consulat Honoraire de la Principauté de Monaco a été ouvert le 9 décembre 1926 à Montréal et M. Marcel Pasquin, nommé Consul Honoraire de la Principauté de Monaco.
L’Ambassadeur du Canada à Monaco est en residence à Paris. Un Consul Honoraire est cependant présent en Principauté.
La Principauté de Monaco est représentée au Canada par un Ambassadeur en residenceWashington D.C. ainsi que par des Consulats Honoraires à Montréal, Toronto et Vancouver..

17 juillet 1967 : Visite de la Famille Princière du Pavillon de Monaco lors de l’exposition universelle de Montréal


Le Prince Rainier III, accompagné de Sa Famille, a visité la Pavillon de la Principauté. Créé sur l’Ile de Notre Dame, le Pavillon comprenait un cinéma, un jardin et plongeait les visiteurs dans l’ambiance des ruelles de Monte-Carlo.

Du 3 au 5 septembre 1999 : le Prince Héréditaire Albert de Monaco a représenté la Principauté de Monaco au 8e Sommet de la Francophonie à Moncton, Nouveau-Brunswick.

Les relations bilatérales entre Monaco et le Canada trouvent leur principale expression dans le flux de touristes canadiens qui visitent Monaco chaque année.
La dernière visite officielle de feu le Prince Rainier au Canada s’est déroulée en 1967 à l'occasion de l'exposition universelle de Montréal. Le Prince Albert II a visité régulièrement le Canada à titre privé, notamment pour des séjours de sports d’hiver. De plus, c’est à Calgary que Le Prince participa pour la première fois aux Jeux olympiques, en 1988. Depuis, Il maintient des liens d’amitié avec le Canada.
Membre du Comité International Olympique, il a soutenu la candidature de Vancouver pour les Jeux d’hiver de 2010.
La première venue officielle du Prince Albert II s’est faite en juin 1998. Les thèmes de la Francophonie, de l’Olympisme, du multimédia et des échanges universitaires ont été abordés.

En 2008, le Prince Albert II s’est rendu à Québec dans le cadre des célébrations des 400 ans de la ville. Il participa également au Sommet de la Francophonie.


Préoccupé par les grands enjeux environnementaux, le Prince Albert II a financé une branche canadienne de sa fondation (Fondation Prince Albert II) dont l'objectif est l'évaluation de la biodiversité du Nord québécois. Me. Jean-Claude Bachand est nommé Président de la branche canadienne de la Fondation Prince Albert II de Monaco.
En marge du Sommet de la Francophonie d'octobre 2008, le Prince Albert II (au nom de Sa fondation) et Guy Laliberté (de la Fondation Goutte de Vie et du Cirque du Soleil) ont signé une entente de coopération.
En 2009, S.A.S. le Prince Albert II a participé à la Conférence Internationale sur le Sport et l’Environnement qui s’est tenue à Vancouver.
La coopération avec le Canada se développe au sein de nombreuses institutions internationales. La Francophonie est le principal forum au sein duquel Monaco entretient des relations diplomatiques actives avec le Canada.

Le 1er janvier 2010, S.E.M. Gilles Noghès a été nommé Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire de Monaco au Canada, et le 2 février 2010, S.E.M. Noghès a remis ses Lettres de créance à S.E. La Très Honorable Michaëlle Jean, Gouverneure Générale du Canada.

Le 16 décembre 2014, S.E. Mme Maguy Maccario Doyle a remis ses Lettres de créance à S.E. le Très Honorable David Johnston, Gouverneur Général du Canada.